Besoin d’un RDV ? Appelez-nous !

081 600 900

081 600 900

Have any questions?
Call us now!

Diététique

 

La diététique est la science de l’alimentation, l’art de manger « bon » et « sain ».

Notre diététicienne vous guide vers un mode alimentaire qui correspond à vos besoins personnels et physiologiques, répondant impérativement à vos attentes et en tenant compte de votre état de santé.

La prise en charge diététique s’adresse aux femmes enceintes, aux enfants, adolescents et  adultes en surpoids ou souffrant d’obésité, aux sportifs, aux personnes atteintes d’anorexie ou de boulimie ou d’orthorexie, et aux personnes ayant des pathologies spécifiques comme : des troubles digestifs (à l’œsophage, estomac, intestins, foie, pancréas), le diabète,  une insuffisance rénale, les maladies cardiovasculaires, la dénutrition, une anémie, l’ostéoporose, l’intolérance au gluten, au lactose, …etc.

L’entretien diététique fait suite à une prescription médicale ou à une volonté personnelle. Elle s’appuie sur la démarche de soin diététique et comprend : un bilan diététique, la mise en place d’une stratégie, la négociation d’objectifs de soin entre la personne soignée et les diététiciennes, et le suivi nutritionnel à but éducatif, préventif ou thérapeutique. C’est une activité de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé, en accord avec la personne soignée et selon les objectifs de la consultation.

La consultation diététique doit répondre aux attentes du patient. Elle a pour finalité de garantir des apports nutritionnels quantitativement et qualitativement conformes à l’état physiologique des personnes, à leur pathologie, tout en tenant compte de leurs goûts et aversions, de leurs habitudes alimentaires, culturelles et religieuses, de leur traitement, de leurs allergies, de leurs capacités individuelles, et en préservant le plaisir de s’alimenter.

Chaque consultation diététique a un objectif précis qui peut être :
• l’élaboration d’un diagnostic diététique ;
• une action de prévention ;
• la mise en oeuvre d’un traitement nutritionnel ;
• une éducation thérapeutique ;
• un suivi de l’état nutritionnel ;
• la réalisation d’un bilan global.

Céline Bailleux