Besoin d’un RDV ? Appelez-nous !

081 600 900

081 600 900

Have any questions?
Call us now!

Haptonomie (préparation affective à la naissance)

La préparation affective à la naissance est une méthode de préparation à l’accouchement issue de l’haptonomie (école belge de l’haptonomie). Elle propose un accompagnement de bébé et ses parents dès le début du 2ème trimestre de la grossesse. Elle est basée sur la relation entre les trois acteurs (papa, maman et bébé) et favorise le lien entre ceux-ci dès la grossesse. La place du papa est essentielle et en fait la force de cette approche. En effet, lors des suivis de grossesse, beaucoup de papas se sentent un peu mis à l’écart et il est primordial de leur donner un espace à eux aussi!

La préparation affective à la naissance vise 2 volets essentiels:

– Les jeux de contact avec le bébé, qui vont renforcer le lien d’attachement, sécuriser le bébé et donc lui permettre de s’autonomiser plus facilement.
– La préparation à l’accouchement, qui va permettre au couple d’avoir recours à ses ressources, au papa de trouver sa place et à la maman d’être écoutée et orientée comme elle le souhaite. Des repères seront aussi donnés sur l’après-naissance, pour un accompagnement plus serein du bébé.

Les séances sont proposées dès 16-18 SA et leur nombre variera en fonction des besoins et des envies du couple (7 séances pour un accompagnement global). Il n’y a aucune règle par rapport à cela, l’approche proposée s’adapte parfaitement au couple et pourra être envisagée “à la carte”!

Virginie Remy

kinésithérapie périnatale et uro-gynécologique, ostéopathie périnatale, haptonomie (préparation affective à la naissance), lpg-endermologie