Besoin d’un RDV ? Appelez-nous !

081 600 900

081 600 900

Have any questions?
Call us now!

Neuropsychologie

 

La Neuropsychologie : de quoi s’agit-il ? Quand faut-il s’adresser à un neuropsychologue ?

 

« Mon fils est maladroit, il se cogne, écrit mal et très lentement,… »

« Ma fille ne sait pas rester concentrée, elle est toujours dans la lune, ne suit pas en classe malgré de bonnes capacités,… »

« Mon enfant ne tient pas en place, il perturbe la classe, le respect des consignes est très difficile… »

« Mon enfant étudie, passe des heures et des heures sur ses leçons, mais les résultats ne suivent pas »

« J’ai des trous de mémoire, j’oublie constamment mes rendez-vous, les informations qu’on me donne, etc. »

« Je n’arrive plus à rester concentrer au travail, à faire plusieurs choses en même temps alors que cela n’avait jamais été un problème,… »

« Je ne suis plus capable de m’organiser correctement »

 

Le neuropsychologue a comme objectif, grâce au bilan neuropsychologique, de dépister les difficultés cognitives, comportementales et affectives d’un individu, mais également de mettre en avant ses forces. Une fois les forces et faiblesses mises en exergue, il cherchera à améliorer le quotidien du patient grâce au travail des fonctions altérées ou la mise en place de stratégies compensatoires/adaptations basées sur les points forts du patient.

 

Neuropsychologue passionnée, je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles cognitifs chez les adultes et les ainés.

J’accompagne également les enfants à partir de 6 ans.

J’accorde une attention particulière à répondre au mieux aux besoins et attentes des patients afin de leur offrir un accompagnement professionnel et de qualité.

De nature douce, empathique, bienveillante et attentive, j’aspire à créer une relation de confiance avec les patients que je rencontre.

La neuropsychologie s’adresse à toute personne se retrouvant confrontée à des difficultés cognitives (trouble attentionnel, trouble mnésique, etc.).

Un entretien et un bilan neuropsychologique permettent alors de les objectiver et de les préciser.

Si le patient le souhaite, des séances de remédiation cognitive sont proposées afin de mettre en place des stratégies compensatoires ou d’aménager l’environnement et ainsi améliorer la qualité de vie et le bien-être du patient.

Marine Scalbert

Neuropsychologue