081 600 900

081 600 900

Have any questions?
Call us now!

Ostéopathie périnatale

L’ostéopathie, méthode de traitement et d’examen complémentaire à la médecine traditionnelle, aborde la personne de manière globale, en tenant compte de tous les sytèmes. Il s’agit de manipulations, mobilisations et techniques douces, aussi bien musculaires, articulaires, viscérales que crâniennes. L’ostéopathe cherche la cause et stimule le corps à guérir de lui-même.

Cette approche est particulièrement intéressante pour les femmes lors de la grossesse (dès le désir de grossesse) et après l’accouchement (immédiatement et même plus tardivement). Elle sera ausi une aide précieuse pour les nourrissons et jeunes enfants.

Ostéopathie pré et postnatale

Dès le désir de grossesse, l’ostéopathie propose des techniques favorisant la conception. En effet, trop souvent, un diagnostic de “stérilité” est posé avec un suivi en procréation médicalement assistée. Celui-ci étant très lourd physiquement et émotionnellement pour le couple, il serait bénéfique de rechercher d’abord de l’aide auprès de thérapies globales douces, telle que l’ostéopathie.

Lors de la grossesse, le corps de la femme est en déséquilibre total, avec des bouleversements physiques, hormonaux et psychiques majeurs. L’ostéopathie permet d’équilibrer l’organisme et de soulager certains maux (douleurs lombaires, sciatalgies, pubalgies, coccyx douloureux, douleurs abdominales, difficultés respiratoires, reflux, étourdissements, constipation…). Les consultations sont proposées à n’importe quel moment de la grossesse et visent le bien-être maternel et foetal. Elles sont complémentaires à la préparation à l’accouchement (haptonomie, kinésithérapie…) et peuvent aussi être efficaces avant la naissance afin de préparer au mieux le corps à accoucher.

Après l’accouchement, l’ostéopathie vise à rééquilibrer le corps et soulager les maux pouvant être présents. Il est même vivement conseillé de réaliser une séance d’ostéopathie avant d’entamer la rééducation kinésithérapeutique. Cette approche complémentaire est proposée au Centre Médical Corps-Santé, et favorise une bonne récupération.

Ostéopathie pédiatrique

Dès la naissance, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour son bébé, afin de rééquilibrer le corps et de soulager le bébé de certaines tensions, douleurs, problèmes physiques pouvant être en lien avec la grossesse et l’accouchement. Il s’agit souvent de dysfonctionnements mineurs, mais ceux-ci peuvent fortement gêner le bébé dans son évolution et être générateurs de stress pour les parents désemparés face à certains pleurs. L’approche proposée au Centre Médical Corps-Santé est globale, en lien avec l’haptonomie (préparation affective à la naissance) et les fondements ostéopathiques. Les consultations se déroulent dans un climat bienveillant et sécurisant, permettant au bébé de profiter pleinement des techniques et aux parents des différents conseils et soins apportés à leur bébé. Les symptômes amenant les parents à consulter sont souvent: les pleurs, le sommeil, la digestion, le reflux, les hoquets, la constipation, les plagiocéphalies, les torticolis, les tensions excessives, les otites… mais ils peuvent aussi consulter sans raison particulière, en prévention. Cela étant une aussi bonne indication d’avoir recours à l’ostéopathie, la séance étant toujours riche et instructive pour le bébé et ses parents!


Virginie Remy

kinésithérapie périnatale et uro-gynécologique, ostéopathie périnatale, haptonomie (préparation affective à la naissance),LPG-endermologie