Pédicurie médicale
Nous pouvons compter sur nos pieds tous les jours. Depuis nos premiers pas, ils nous portent… Alors il serait terriblement ingrat de ne pas leur apporter ces soins spécifiques et si essentiels à une bonne santé générale .
La pédicurie consiste à pratiquer des soins approfondis des affections du pied, mais aussi:
- à soulager les patients des douleurs provoquées par un cor, un ongle incarné, un durillon, un oeil de perdrix, une callosité;
- à traiter les mycoses des ongles et de la peau;
- à prévenir tout ce qui pourrait induire un effet néfaste, surtout lors de la déformation d’orteil, de pied plat, creux, …;
- à préparer le pied (et la chaussure) avant un entrainement ou une compétition pour améliorer les performances sportives;
- à soigner les personnes souffrant de diabète, troubles neurologiques, troubles circulatoires, artéritiques et veineux;
- à utiliser des produits pharmaceutiques et des désinfectants puissants.
Le matériel utilisé est professionnel et est désinfecté après chaque patient.
- Hallux valgus
- Orteils en marteau
- Cors pulpaires et dorsaux
- Œil de perdrix
- Orteils supra/infra ductus (qui se chevauchent par le dessus ou le dessous)
- Orteils déviés par la pratique de sport ou le port de certaines chaussures
- Orteils amputés
Pédicurie médicale
En tant que Pédicure Médicale, il est proposé des soins approfondis aux affections des ongles tels que les durillons, les hyperkératoses, les cors, l’œil de perdrix, les ongles incarnés, les crevasses, les mycoses, les troubles de la transpiration, les pieds secs…
Une attention toute particulière est observée à l’égard des personnes souffrant de diabète, troubles neurologiques et circulatoires.
L’hygiène fait partie des points les plus importants !
On peut vous conseiller des soins réalisés par les technologies nouvelles, telles que :
L’onychoplastie qui regroupe les techniques et appareillages destinés à remplacer une partie ou la totalité de la plaque unguéale en cas de destruction partielle ou totale de celle-ci. Elle est indiquée lorsque l’ongle est absent ou partiellement et évite la formation d’un éventuel bourrelet et les conflits avec la plaque unguéale et les replis péri-unguéaux.
L’orthonyxie visant à corriger ou à redresser la morphologie anormale de l’ongle. L’objectif est de diminuer le syndrome conflictuel douloureux provoqué par des ongles incarnés et des courbures anormales de l’ongle.
L’orthoplastie qui permet de réaliser une protection ou correction d’une déformation de l’avant pied à l’aide d’un silicone. Elle peut être utilisée pour un ou plusieurs orteils, une articulation ou un espace interdigital.
Gilda Chapon
gchapon@corps-sante.be